logo Halle aux terroirs
Accueil    >>   Nos Producteurs  

Champagne CH de l' Auche


Nos racines
 
L’histoire du Champagne CH. de L’AUCHE est étroitement liée à l’évolution du Champagne de la Montagne de Reims, plus précisément sur le secteur géographique de Janvry, Germigny et Rosnay.
À l’origine il s’agissait de petits producteurs qui cultivaient la vigne et vendaient leurs raisins à la vendange aux grandes Maisons de Champagne. Chaque vigneron travaillait de manière indépendante jusqu’en 1961 année à laquelle trois d’entre eux décidèrent d’unir leurs moyens et d’acquérir un pressoir commun.
À partir de ce premier acte fondateur l’histoire s’accélère, de nombreux vignerons locaux rejoignent le petit groupe pour former le groupement de producteurs de Janvry. S’agissant du même terroir, de la même philosophie d’élaboration qui privilégie le strict respect des méthodes ancestrales, le pas naturel est franchi en 1975 avec la création de la marque CH. de L’AUCHE.
Notre Champagne CH. de L'AUCHE, révèle aux amateurs l'expression authentique des vignobles de la Montagne de Reims. La rondeur chaleureuse des raisins n'a d'égale que la richesse et la diversité des arômes…
 
Nos valeurs
 
Emanation de la volonté farouche de vignerons champenois passionnés par leur métier qui puise ses racines au cœur des nobles traditions champenoises, le Champagne CH. de L'AUCHE appartient au patrimoine originel de la Montagne de Reims.
Nous nous situons dans la région touristique dite des « Villages des Monts de Reims ». Entourés de bois et vignobles, Janvry et Germigny se trouvent sur un sol argilo-calcaire, typique en Champagne.
Notre vignoble est composé des 3 grands cépages de champagne : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay.
160 viticulteurs sont regroupés à la Coopérative Vinicole de Germigny, Janvry et Rosnay avec une surface de production de 120 hectares. Ces vignes situées sur les Monts de Reims représentent le berceau de notre marque CH. de L’AUCHE.
Comme le veut la tradition, les vendanges sont réalisées de façon manuelle. Tous les raisins des viticulteurs adhérents sont livrés à la coopérative.
C’est la coopérative qui assure toutes les opérations de vinification des vins qui sont pour une partie repris par nos adhérents ; l’autre partie est commercialisée directement par la Coopérative.