logo Halle aux terroirs
Accueil    >>   Nos Producteurs  

Domaine de Mayrac


Présentation
 
Le Domaine de Mayrac est une exploitation viticole de 35 ha située au sud de la France, en région Languedoc Roussillon, dans l'aire d'appellation Limoux, sur le terroir Haute Vallée. Le vignoble de Mayrac est implanté sur des sols argilo-calcaires profonds où nous cultivons depuis 1987 l'intégralité de nos vignes en agriculture biologique.
 
Agriculture Biologique
 
L'agriculture biologique est une des clés de la qualité des vins du Domaine de Mayrac. Les principes de cette agriculture sont à la fois simples et complexes :

♣ Simple car ils se résument à exclure l'emploi des produits chimiques de synthèse et désherbants; garantissant ainsi un vin indemne de ce type de résidus dont la toxicité pour l'homme est de plus en plus remise en cause.

♣ Complexes car concernant la lutte contre les maladies de la vigne, les produits phytosanitaires utilisés sont essentiellement le cuivre et le souffre. L'action de ces fongicides se limite à un effet de contact. Ils ont, sur les maladies, un effet essentiellement préventif; c'est donc la connaissance accrue de notre vignoble et des maladies qui permet d'anticiper les risques d'une perte de récolte partielle voire totale.
 
Pour enrichir le sol du Domaine de Mayrac, le vigneron utilise des engrais uniquement organiques issus par exemple du fumier, de marc de café ou de tourteaux de cacao pour éviter la pollution des sols. L'utilisation des engrais organiques permet de contribuer à l'implantation d'un système racinaire profond garantissant l'expression aromatique de notre terroir au travers de nos vins.

Le désherbage des vignes est réalisé mécaniquement au rythme laborieux de 1 ha/jour et renouvelé 3 à 4 fois dans l'année contre 8 à 10 ha/jour renouvelé 1 à 2 fois/an dans le cadre d'un désherbage chimique en culture conventionnelle.

Concernant la vinification, l'emploi restreint des sulfites (2 à 3 fois moins qu'en culture conventionnelle) permet d'amoindrir les risques de maux de têtes et de brûlures d'estomac. Nous travaillons depuis plusieurs années à l'élaboration d'un vin sans sulfites ajoutés lors de la vinification que nous pensons commercialiser dès 2011 si nous obtenons de meilleures garanties concernant sa conservation en bouteille.
 
L'appelation Limoux
 
Le Domaine de Mayrac situé au pied des Pyrénées, se trouve sur le terroir Haute Vallée dans l'aire de l'appellation de Limoux qui s'étend sur 7800 ha ( dont 2000 ha en AOC) répartis sur 41 communes. Les cépages autorisés en appellation sont :  Mauzac, Chardonnay et Chenin pour les vins blancs et Merlot, Syrah, Cot, Grenache, Cabernet Franc et  Cabernet Sauvignon pour les vins rouges.
Cette appellation compte quatre terroirs différents :
 
-Terroir d'Autan : Altitude 150 à 200 mètres, précipitations moyennes 570 mm/an. Il bénéficie d'un climat chaud et sec.
-Terroir Méditerranéen : Altitude 100 à 200 mètres, précipitations moyennes 650 mm/an. Climat chaud et tempéré par des  vents venant de la mer qui lui confère une hygrométrie ambiante.
-Terroir Océanique : Altitude 200 à 230 mètres, précipitations moyennes 780 mm/an. Il se caractérise par un climat humide et tempéré, ouvert aux flux d'Ouest et par des périodes chaudes.
-Terroir Haute Vallée : Altitude supérieure  à 300 mètres, précipitations  750 mm/an. En remontant le cours de l'Aude et en se rapprochant des Pyrénées, ce terroir plus humide et plus froid connaît un printemps tardif et un automne frais. Parfois les vendanges commencent quand elles se terminent déjà en climat de Piémont Méditerranéen.Les vignes sont implantées, la plupart du temps, sur des sols argilo calcaires trés denses et l'amplitude thermique jour/nuit est importante, favorisant une activité photosynthétique des plantes exceptionnelle ; il s'agit d'un terroir trés prisé pour la production des grands vins de l'appellation.