logo Halle aux terroirs
Accueil    >>   Nos Producteurs  

UBY


UNE HISTOIRE D'HOMME
 
Issu d'une génération de viticulteurs Suisse arrivés en France en 1920 et d'une lignée de vignerons Armagnacais, François Morel assure avec simplicité et dynamisme l'essor du domaine familial depuis 10 ans.
Il exprime sa passion au travers de ses vins : des vins plaisirs de qualité, des vins de convivialité et de partage à l'image des vins de Gascogne et de la région.
 
ENTRE SAVOIR FAIRE ET MODERNITE
 
Un nouveau chai garant de la sécurité et du développement du domaine a été construit en 2012. Il est conçu pour allier maitrise et technicité, de la vinification, de l'élevage et la conservation jusqu'au conditionnement de nos vins.
Par un engagement constant dans l'optimisation de la traçabilité de la vigne au consommateur, nous garantissons la continuité de la qualité UBY.
 
ELABORATION DES VINS
 
Gamme UBY / DOMUS / TORTUES
Récolte de nuit à maturité avec protection de la vendange. Macération pelliculaire, pressurage pneumatique inerté (protégé de l’oxygène), fermentation à basse température, élevage sur lies fines, assemblage et conservation en cuve thermo-régulée.
Gamme ONE
La vinification de la gamme ONE est identique à celle de la gamme UBY, avec toutefois un élevage de 3 mois en fût de chêne. Les petits manseng sont récoltés en sur maturité.
Gamme O²
Les vins sont vinifiés de façon classique. Un apport de CO2 est effectué à la mise en bouteille.
 
 
BAS ARMAGNAC
 
Des parcelles d'Ugni blanc et plus récemment de Folle Blanche ont été sélectionnées sur des terres de sable fauve pour donner à l'Armagnac d'Uby son élégance, sa souplesse et son fruité.

La distillation se fait au domaine dans un alambic traditionnel. C'est au cours du vieillissement en fût de chêne du pays, que se produit l'alchimie miraculeuse entre l'alcool et le bois. L'eau de vie devient alors ce produit noble à la couleur ambrée dont la finesse et la richesse sont l'accomplissement de belles promesses au terme d'une lente évolution sous la vigilance du vigneron.
 
VERS UNE AGRICULTURE DURABLE
 
L'intégralité du vignoble d'UBY est certifié Viticulture Raisonnée Contrôlée depuis 10 ans. Les cultures céréalières sont en BIO ainsi que 12 hectares de vigne.
De nouveaux investissements sont à l'étude afin d'accompagner de façon précise l'évolution de la vigne et de ses besoins suivant son cycle biologique, dans le but de développer son équilibre naturel.
 
LA TORTUE D'UBY
 
Uby s'est engagé par contrat agro-environnemental à préserver un espace naturel autour de son étang où vivent et se reproduisent les dernières tortues Cistude d'Europe. Espèce protégée en voie de disparition.