logo Halle aux terroirs
Accueil    >>   Nos Producteurs  

La Cave du Marmandais


Située au cœur du sud-ouest, la Cave du Marmandais regroupe 122 adhérents. Le vignoble de 850 hectares s'étend sur deux coteaux partagés par la Garonne. La cave représente 95 % de la surface de l'appellation et elle est engagée dans de nombreux démarches de qualité. La conduite du vignoble se fait par la culture raisonnée.

Le vignoble des Côtes du Marmandais se trouve aux portes de la ville de Marmande, à 20km au sud ouest de Bergerac, sur des coteaux de part et d’autre de la Garonne. Classé en VDQS en 1955, il devient une AOC en 1990.

La Cave du Marmandais représente 95% de la superficie de l’appellation, soit 850 hectares, pour une production annuelle de 6 millions de bouteilles. Produisant des blancs, des rouges et des rosés, les vignerons de la cave cultivent une longue liste de cépages, parmi lesquels vous trouverez les deux cabernets, le merlot, le fer-servadou, le gamay, le sauvignon, le sémillon ou la muscadelle. A noter, la présence d’un cépage endémique, l'Abouriou, qui donne des vins rouges colorés et charpentés.

Au delà de ses vins, la Cave a bâtie sa réputation et son identité autour de quelques valeurs centrales : authenticité d’un patrimoine viticole riche, capacité d’adaptation à un marché changeant et enfin, responsabilité environnementale, économique et sociale devant les générations futures.