logo Halle aux terroirs
Accueil    >>   Nos Producteurs  

Les Vignerons du Brulhois


Historique
 
Dès le moyen âge, les vins du Brulhois sont appelés les "Vins noirs" du Brulhois du fait de leur couleur intense.
Au XIVe siècle, ces vins sont transportés sur des gabarres jusqu'au port de Bordeaux et sont ensuite exportés vers l'Europe du Nord.
 
En 1960, la Cave de Donzac (82) et la Cave de Layrac (47), dans l’appellation Côtes du Brulhois, sont créées.
 
En 1998, le Carrelot des Amants, est référencé par la Société des Alcools du Québec et devient l’un des leaders des vins du Sud-Ouest au Québec. Depuis, cinq autres vins ont été référencés. Cette réussite commerciale est un tournant dans la vie et dans la politique commerciale des Vignerons du Brulhois qui désormais adoptent une politique volontariste à l’export.
 
En 2002, les caves de Donzac (82) et de Layrac (47) décident de s'unir pour créer les Vignerons du Brulhois.
 
En 2011, l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure Côtes du Brulhois est devenue AOC BRULHOIS. Cette reconnaissance prime les années de travail à la vigne des producteurs et les efforts réalisés par les techniciens et œnologues.
 
Situation du vignoble, Climat et Terroir:
 
Entre Bordeaux et Toulouse, le Brulhois appartient à la famille des vins du Sud Ouest : cette mosaïque vivante de goûts et de couleurs.
 
Enserrant la Garonne, le terroir du Brulhois est constitué de coteaux de graves et de plateaux, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, typiques de vignobles de qualité.
 
Une longue expérience a permis de déterminer parcelle par parcelle les meilleures terres destinées au vignoble.
Parmi la diversité des cépages d'antan, les Vignerons du Brulhois ont retenu le Tannat, le Malbec, le Fer Servadou et l'Abouriou, associés aux Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon.
 
Sa  situation géographique, à la charnière de l'influence océanique et de l'influence méditerranéenne, renforce le caractère des vins du Brulhois, comparables à nul autre vin.
 
Au pays du VIN NOIR, les vins blancs et rosés, ronds et fruités, secs ou doux, sont les ambassadeurs de charme des vins du Brulhois.